J'ai une certaine expérience en la matière, ayant possédé (et possédant toujours) une Hero4 Silver, une Hero7 Black, une Hero9 Black et maintenant une Hero11 Black. Et un ordinateur de bureau Mac de 21,5 pouces basé sur Intel (maintenant donné à un membre de la famille) et utilisant actuellement un ordinateur de bureau Mac de 24 pouces basé sur M1.
Le problème est apparu lorsque GoPro est passé à une nouvelle taille de chapitre plus grande (environ 12 Go) avec le dernier micrologiciel pour la Hero11, à partir d'une taille de chapitre précédente d'environ 4 Go avec les caméras précédentes. La taille du chapitre est la taille d'un fichier vidéo qui, une fois atteint, amènera GoPro à démarrer automatiquement le fichier suivant.
Avant la Hero11, j'utilisais l'application Quik de bureau pour télécharger des fichiers de l'appareil photo vers le Mac. Cela fonctionnait bien, même si Quik n'est plus pris en charge par GoPro depuis un certain temps. Ou, vous pouvez utiliser Image Capture d'Apple.
Les deux ont cessé de fonctionner lorsque la taille du fichier a dépassé cette ancienne taille de chapitre de 4 Go. Une fois qu'un fichier est plus volumineux que cela, Quik de bureau et Image Capture tronquent simplement les fichiers qu'ils téléchargent à environ 4 Go. En plus de cela, les fichiers ne sont pas fermés correctement, vous ne pouvez donc même pas afficher ces blocs initiaux de 4 Go.
Pour contourner ce problème, j'ai dû retirer la carte micro SD de la Hero11, la mettre dans un adaptateur SD, mettre l'adaptateur dans un lecteur de carte Apple (c'est-à-dire un emplacement SD et un court câble USB-C à l'autre extrémité) à l'arrière du Mac, et utiliser Finder pour copier les fichiers sur le Mac. Il y a quelques semaines, lors d'un appel téléphonique avec le support GoPro, j'ai confirmé que ce scénario était le seul moyen de gérer les fichiers plus volumineux,
Je suis fermement opposé à la manipulation physique des cartes micro SD. Vous courez le risque de plier la carte, d'endommager ses petits contacts ou d'endommager les contacts de l'appareil photo lorsque vous réinsérez la carte.
Ce que je fais généralement avec une GoPro, c'est d'enregistrer une journée complète de moto, de rentrer à la maison, de transférer les fichiers sur le Mac et de reformater la carte pour la prochaine sortie. Ce n'est que lorsque je suis, par exemple, en vacances d'une semaine loin de chez moi que je retire physiquement une carte (en utilisant généralement une nouvelle carte pour chaque jour).
La nouvelle taille de chapitre m'empêchait donc de laisser la carte dans l'appareil photo, alors que tout ce que je voulais faire était de transférer les fichiers sur le Mac. Ce que GoPro aurait dû faire, lorsqu'ils ont introduit la taille de chapitre plus grande de 12 Go, c'est simplement avoir une option utilisateur pour revenir à l'ancienne taille de chapitre de 4 Go, au moins jusqu'à ce qu'Apple (et peut-être même certaines applications Windows) se ressaisisse.
Mais GoPro ne l'a pas fait.
Récemment, je suis tombé sur l'application Mac Camera Tools for GoPro® Heros (LIEN SUPPRIMÉ). Fait remarquable, cette application contourne ce problème. C'est-à-dire qu'elle est capable de transférer les fichiers de plus de 4 Go de l'appareil photo vers un Mac, tandis que la carte micro SD reste dans l'appareil photo. Les fichiers sont transférés intacts et fermés correctement une fois terminés.
Soit dit en passant, je ne suis affilié à ce logiciel, à son auteur, etc., d'aucune manière - sauf en tant que personne qui a payé 8,99 $ pour cela - et je ne suis en aucun cas compensé, ni même reconnu de quelque manière que ce soit par cette société ou cet auteur. Alors voilà. De plus, je n'ai aucune expérience avec ce que je crois être les principales fonctions de cette application, c'est-à-dire contrôler plusieurs caméras GoPro à partir d'un ordinateur de bureau. Je voulais que cette application transfère les nouveaux fichiers plus volumineux, in situ, de l'appareil photo, c'est tout.
J'ai installé cette application aujourd'hui et j'ai transféré avec succès des fichiers de 6 Go et 7 Go, tandis que la carte est restée dans l'appareil photo. La seule bizarrerie est que les champs Date de création et Date de modification sont définis sur l'heure de ce transfert, par opposition à la date et à l'heure auxquelles GoPro a créé et fermé les fichiers sur l'appareil photo (ce qui est conservé lorsque vous utilisez un lecteur de carte et Finder pour transférer les fichiers). J'ai l'intention de contacter l'auteur pour voir s'il peut faire quelque chose à ce sujet.
Donc, pour ceux qui, comme moi, préfèrent ne pas toucher les cartes micro SD - du moins, la plupart du temps - et qui utilisent des Mac, je vous suggère d'essayer cette application. Le prix est essentiellement négligeable et vous pourriez également le trouver utile pour d'autres tâches liées à GoPro.
Mise à jour de la modification : J'ai eu un échange de courriels avec l'auteur, et il a souligné qu'il existe des options définissables par l'utilisateur, de sorte que les fichiers peuvent être nommés avec leurs horodatages d'origine dans le nom de fichier, dans le cadre du processus de transfert vers un Mac. Ainsi, par exemple, ce matin, j'ai créé un court fichier vidéo, j'ai attendu quelques minutes, puis j'ai utilisé ces options à des fins de dénomination lorsque j'ai transféré le fichier plus tard, par exemple 2023-05-05_10_42_12_GX010039.MP4, tandis que le transfert lui-même a eu lieu environ 10 minutes plus tard.
À votre santé,
Bill P.